En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’hiver a commencé aux environs du 8 novembre et s’achèvera fin janvier.
Après la saison automnale où la dynamique de l’énergie était transitoire, nous rentrons dans l’hiver où la dynamique est maintenant à se mettre au repos.
On observe facilement cette saison dans la nature.
Pendant cette période, les nuits sont les plus longues de l’année, la sève est redescendue,
Le REPOS est ESSENTIEL…!
L’hiver est le moment propice à la retraite en soi pour nettoyer en nous l’ancien, les vieilles croyances, vieilles habitudes qui n’ont plus lieu d’être et qu’il est bon de laisser aller.
Protégez vos lombaires du froid, n’hésitez pas à mettre une bouillotte au creux des reins le soir, de masser vos lombaires
Adaptez votre mode de vie en ralentissant votre vie sociale et vos activités pour retrouver votre chez vous. Profitez d’un feu de cheminée, une lecture, méditez….
Ce moment d’introspection est indispensable pour préparer le renouveau de l’être au printemps, en se ressourçant, en prenant soin de soi, en planifiant et organisant les prochaines activités printanières.
Évitez le sport intensif surtout le soir, préférez des activités plus douces comme le yoga, le Do-in, le Tai chi Chuan, la relaxation, la sophrologie. Préférez les activités physiques qui stimulent votre lien à la terre comme la randonnée, la marche
Profitez des moindres rayons de soleil
Marchez, faites des respirations conscientes en pleine nature
D’où l’importance de préserver cette énergie !
Le stress de notre vie, la fatigue induite par l’excès d’activités exacerbent pendant l’hiver cette émotion en puisant sans cesse dans l’énergie du Rein empêchant celui-ci de se régénérer.